top of page

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Enfant unique, choyée, protégée, j’étais le centre d’attention de parents aimants, mais j’étais aussi le centre de toutes les intentions et par la même des pressions. J’avais le désir de plaire et surtout de ne pas décevoir mes parents et c’est à l’âge adulte, avec une thérapie, que j’ai réalisé que ça m’avait paralysée et entraînée sur le chemin des schémas répétitifs.

​

Toute histoire commence quelque part alors voici la mienne, sans prétention, en toute humilité et avec authenticité. Même quand les souffrances sont intenses, avec de l’aide et de la résilience, étape par étape, c’est possible de trouver les clés en soi pour tout surmonter et  utiliser les souffrances d’hier comme une source d’énergie pour construire aujourd’hui et demain. Ce qui est impossible ce n’est pas de ne pas réussir mais c’est de ne pas essayer, si j’ai réussi vous pouvez aussi, faites ce premier pas de sortir de la situation dans laquelle vous êtes !

​

Petite j’étais bavarde, très curieuse des gens comme de mon environnement, créative et j’avais surtout un monde imaginaire à mon image, puis il y avait le monde que mes parents, comme tous parents, voulaient pour moi, le plus beau possible. Hypersensible, je n’osais pas exprimer mes besoins ce qui m’a conduite à la peur de l’échec (j’ai d’ailleurs développé une phobie des maths), du jugement & de l’abandon, l’incapacité à dire non, la négligence de mes propres besoins et plus tard à une piètre estime de moi alors que, paradoxalement, j’ai toujours eu un caractère affirmé. J’agissais en fonction de ce que les autres attendaient de moi (famille, entourage, domaine professionnel) priorisant systématiquement les besoins des autres avant les miens, j’étais en disette émotionnelle, frustrée, rêvant ma vie mais incapable de la concrétiser, enfermée dans une sorte de léthargie. Je ne trouvais pas ma place et cela impactait tous les domaines de ma vie. 

​

Entre temps, devenue maman 2 fois d’enfants dits à Haut Potentiel  Intellectuel,  j’ai persévéré dans cette image de perfection à atteindre par peur de perdre l’amour, la considération des autres si je disais non, ou si je n’étais pas à la hauteur de ce que l’on attendait de moi jusqu'à faire un énorme burn out, perdre 10 kgs en quelques mois et rentrer dans une dépression profonde passée complètement inaperçue par mon entourage. C’est à ce moment précis que j’ai commencé à réagir. C’en est suivi une traversée du désert,  que j’ai subie plus que je n’en ait été actrice, mais chaque coup dur m’a donné un élan pour m’élever dans ma recherche de mon moi profond, j’ai rencontré un coach de vie, entamé un travail psychologique sur moi avec une vraie introspection, une prise de conscience de l’Ici et Maintenant, du passé aussi et du schéma de répétition que je reproduisais parce que je l’alimentais en ne respectant pas mon intention, c’est a dire ce que je voulais et ne voulais plus et l’affirmer clairement, vouloir le meilleur pour moi aussi, et ne plus m’engager dans des relations qui ne m’apportaient pas ce que moi j’en attendais : comment JE me sens dans ma relation avec l’autre , ce que MOI j’éprouve, et, enfin, regagner l’estime de moi-même parce que j’étais très fragilisée.

​

Quand je me suis sentie complètement en phase avec celle que j'étais vraiment, j’ai décidé de faire vivre mes rêves, dont celui de me former au métier de psychopraticien et avoir mon propre cabinet,  que mon expérience de vie puisse être profitable et aider le plus de gens possible confrontés aux mêmes problématiques que moi (maladie, deuil, douance, alcoolisme d’un proche...), ou à d’autres, afin qu’ils puissent trouver un écho, une écoute, une solution à leurs souffrances, celui que moi j’aurais voulu avoir mais que je n’ai pas demandé faisant fi des appels au secours de mon corps et mon esprit. J’ai eu mes moments de doute, mes excuses aussi pour laisser mes peurs profondes rejaillir, parfois exacerbés par un entourage toxique mais pas à pas j’ai avancé sur mon chemin et Happy bul’zen est né. 

​

Depuis toujours je suis la personne que l’on vient voir pour se confier, avoir des conseils ou tout simplement se booster (oui je sais c’est ironique quand on voit mon parcours de vie mais j’ai toujours pratiqué l’autodérision avec talent pour ne pas avoir à dire que j’étais mal, ce fameux masque) alors rapidement je me suis dit qu’aider les gens à comprendre leur passé pour aller mieux au présent c’était fantastique mais pourquoi ne pas aller plus loin et leur permettre d'élever ou redécouvrir leur potentiel et leur richesse intérieure pour créer demain ? Je me suis alors formée au coaching personnel afin d’être la plus efficiente possible et permettre à des personnes désireuses de donner une nouvelle dimension à leur vie, de déployer leurs ailes et trouver les clés pour atteindre leur vision de la vie idéale. Par la suite, je me suis spécialisée en psychologie énergétique et je propose aujourd'hui une Approche Centrée sur la Personne (ACP) associée à la méthode de l'EFT (thérapie brève de libération émotionnelle) et des soins énergétiques.

​

Les fondations de ma nouvelle vie posées,  j’ai retrouvé une vraie harmonie, pris des décisions radicales et surtout découvert que j’étais une adulte à haut potentiel intellectuel, je me suis enfin comprise et aussi le déroulé de ma vie : l’hypersensibilité qui me faisait ressentir et vivre les émotions et les situations intensément physiquement comme psychologiquement, l’ennui dans mes emplois, une imagination débordante ou j’aime me réfugier, des idées qui fusent en permanence, chercher des solutions à tout, être tout le temps dans le « trop » comme si toutes les pièces d’un puzzle s’imbriquaient enfin.

Ce qui est bien avec la vie c’est que chaque jour tu as une nouvelle chance de devenir une version non pas meilleure mais plus heureuse de toi même alors je peux dire que j’ai saisi cette chance. Aujourd’hui je me comprends, je m’accepte avec mes spécificités, j'accepte mes erreurs et mes pars de responsabilités dans mes choix, je m’entoure de bonnes personnes, de « good vides only » et je privilégie des relations de qualité qui m’enrichissent et m’élèvent autant que moi je peux leur apporter un peu de qui je suis.

J’ai appliqué le concept du 80/20 : diminuer de 80% le nombre de mes relations, mais conserver en revanche les 20 % de relations qui me procurent les 80 % de mon bonheur.

​

Pour une traumatisée des chiffres c’est une belle revanche et une bonne philosophie non ? 

 

#happynessementvotre,

Nathalie

bottom of page