top of page

Je choisis de prendre mon bien être en urgence au lieu de mon mal être en patience

tumblr_oxp3amo0191sn4o7po1_500.jpg

C’est quoi la Thérapie ?

Dans le cadre d’une thérapie, on va aller chercher dans le passé, le plus souvent dans l’enfance, les mécanismes et blocages qui se sont mis en place de façon à prendre conscience de la manière dont une personne « déforme » ses expériences, ignore ou refuse ses besoins, s’enferme dans des répétitions de situations antérieures (mal être, incertitudes personnelles & professionnelles, rupture) afin de les désamorcer progressivement. On fouille dans le passé, « le pourquoi »,  pour comprendre le présent. L’accompagné vient donc chercher une forme de soin pour soulager sa souffrance qui a un impact généralisé dans sa vie, dans sa relation avec elle même, à l’autre et son environnement..

C’est quoi le Coaching ?

Il s’agit de faire l’état des lieux d’une situation dans l’Ici et Maintenant (à un moment présent), de visualiser et fixer l’objectif futur que l’on souhaite atteindre. Pour ce faire le coach va mettre en place un plan d’action détaillé et structuré qui permettra d’atteindre cet objectif précis dans des domaines personnels & professionnels. Le Coach cherchera évidemment à comprendre d’ou viennent les blocages, le « Comment », mais pas pourquoi ils sont là. Le coaching est un accompagnement au changement qui booste la personne pour qu’elle atteigne son objectif et résolve ses blocages, il va puiser dans les ressources de la personne coachée qui exprime ce qu’elle vit, ses ressentis, ses croyances limitantes, la façon dont elle fonctionne afin de prendre conscience de sa petite voix intérieure souvent rabat-joie qui la freine, à agrandir son champs de vision, à élever son estime de soi pour ensuite déployer ses ailes et lui permettre de passer d’un état présent à une situation nouvelle.

original.jpg
original-1.jpg

Alors Psycoaching ?

La thérapie et le coaching diffèrent dans leur mode de fonctionnement mais ont toutes les 2 comme but d’amener la personne vers un état de mieux être puisque l’une est là pour aller chercher dans le passé ce qui bloque au présent « pourquoi je ne vais pas bien », et, l’autre, va permettre de faire un état des lieux du présent pour se projeter dans le futur « comment faire autrement pour aller mieux ».
Par conséquent, les professions de Coach et de Praticien en relation d’aide peuvent être  complémentaires parce qu’une thérapie va permettre d’accélérer les résultats du coaching : plus vous vous connaissez, plus vous avancerez vite, c’est là ou le psycoaching prend sa source. En effet, comprendre un problème ne suffit pas toujours pour le corriger, c’est pourquoi les méthodes de développement personnel et du coaching par la mise en action sont un formidable vecteur de transformation.

bottom of page